BIOGRAPHY
Bengt LINDSTRÖM
Né à Storsjö Kapell, en Suède, en 1925 et décédé à Sundsvall, en Suède, en 2008.
Peintre et lithographe, Bengt Lindström suit d’abord un enseignement à l’Ecole d’art d’Isaac Grünewald de Stockholm, à l'École des beaux-arts de Copenhague (1944-1946), à l’Art Institute de Chicago, puis dans les ateliers de Fernand Léger (1947) et André Lhote à Paris (1947-1948).
Les premières toiles de Bengt Lindström, portraits et autoportraits, sont figuratives. Découvrant en 1948, les œuvres gravées de Chagall et les premiers « Papes » de Francis Bacon, Lindström réalisera dès cette période ses premières lithographies. Puis, sur une période de plusieurs années, le peintre réalise une galerie de portraits d’écrivains et de philosophes, peint des paysages inspirés de la nature suédoise, des personnages de la mythologie nordique.
Lindström participe à de très nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger. La première exposition personnelle de Lindström sera organisée à Stockholm en 1954. Il se lie alors avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, et plus tard avec Asger Jorn, peintre du mouvement CoBrA, dont il subira une influence certaine. En 1962, il participe à la seconde exposition de la Nouvelle Figuration qui se tient à Paris. Deux ans plus tard, Lindström expose avec le groupe « Nord-Sud ».