BIOGRAPHY
Jack VANARSKY
Né à General Roca, en Argentine, en 1936 et décédé à Paris, en France, en 2009.
Né d’une famille d’origine lituanienne et biélorusse, Jack Vanarsky passe son enfance en Patagonie avant de suivre des études secondaires à Buenos Aires, puis d'architecture à l'université. Parallèlement, il fréquente les milieux artistiques de la capitale, dont les ateliers d’arts plastiques dirigés par Cecilia Marcovitch, Juan Carlos Castagnino, Lino Eneas Spilimbergo et Antonio Berni. Il se rapproche alors d'un expressionnisme imprégné d’une forte critique sociale. En 1962, il se rend dans plusieurs pays d'Europe puis s’installe à Paris avec sa compagne, l'artiste-peintre Cristina Martinez.
En 1965, Vanarsky commence à réaliser des sculptures mobiles au mouvement ondulatoire lent. Très éloignées de l'abstraction de l'art cinétique, ses sculptures sont essentiellement figuratives. En lien avec son expérience en architecture, il réalise des sculptures monumentales dans l’espace urbain, entre autres la Pachamama (1988), à Ivry-sur-Seine, ou le Livremonde pour le pavillon français de l’Exposition universelle de Séville en 1992.
En 1990, Vanarsky devient membre de l'Oupeinpo (Ouvroir de Peinture Potentielle) et Régent du Collège de Pataphysique. Il a par ailleurs reçu plusieurs prix : prix sélection Bibendum, en 1998, premier prix Fortabat, Maison de l’Amérique Latine, en 1994, prix spécial Fondation ELF-Aquitaine, en 1983 et a reçu la bourse Fiacre d’aide à la création en 1983.
Jack Vanarsky a exposé régulièrement en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, notamment lors de l’exposition Opiniaõ 66 de Cérès Franco, au Museu de Arte Moderno de Rio de Janeiro, au Brésil et au Centre Pompidou pour Les machines sentimentales, en 1987. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections dont le Fonds National d’Art contemporain, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, le Museo de Arte Extremeño e Iberoamericano en Espagne, et le Kulturhuset à Ronneby, en Suède.