BIOGRAPHY
BLOT Olivier, né à Meudon, en 1975.
Ébéniste et restaurateur de meubles de formation, Olivier Blot est sculpteur, dessinateur et peintre autodidacte, depuis près de vingt ans. Après avoir habité Villerouge-Termènès, dans l’Aude, il s’installe au Québec, où il vit et travaille, dans une maison-atelier au bord du fleuve Saint-Laurent.
Il écrit au sujet de ses sources d’inspiration : « Mon style s’est développé sous l’influence de nombreux facteurs tels que les chemins de croix de l’église de mon village, mon intérêt pour le chamanisme, et de nombreuses années passées en solitaire dans des contrées peu peuplées. La musique et la marche ont toujours été mes principales formes d’inspirations, nourrissant mon esprit et mettant en évidence l’image première de la plupart de mes œuvres. »
Olivier Blot a commencé par des assemblages de bois et de métal récupérés dans la nature, les champs et les rivières. Il s’est ensuite tourné vers la sculpture sur bois en y associant la couleur pour en faire une « peinture sculptée ». Ses œuvres sont essentiellement tridimensionnelles et prennent souvent la forme de tableaux en bas-relief, grâce auxquels il s’est fait connaître. La récupération fait encore partie de sa méthode de composition, même si elle n’est pas systématique. Blot réalise également des dessins au stylo et au feutre.
Il a exposé ses œuvres en France, au Québec et aux États-Unis, notamment à Seattle et l’Outsider Art Fair de New York en 2016 et 2017.