BIOGRAPHY
Roman CIESLEWICZ
Né à Lwów, en Pologne, en 1930 et décédé à Paris, en France, en 1996.
Affichiste et graphiste de renom Roman Cieslewicz est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Cracovie en 1955. Il débute sa carrière dans une agence à Varsovie et collabore avec plusieurs maisons d’édition et institutions culturelles. En 1956, il obtient le premier prix de l’affiche de cinéma. En 1963, il s’installe à Paris où il sera directeur artistique du magazine Elle de 1965 à 1969. Durant cette période, il travaille pour d’autres magazines de mode et des revues d’art (Opus International) tant que graphiste ou directeur artistique et réalise des affiches pour le cinéma (notamment pour Raymond Depardon). Parallèlement, Roman Cieslewicz mène une carrière d’enseignant en dirigeant de 1973 à 1975 l'Atelier des Formes Visuelles à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis en enseignant à l’École supérieure des arts graphiques Penninghen à Paris. Il sera membre de l’Alliance graphique internationale et participera également à la Biennale de São Paulo.
Privilégiant les techniques du collage et du photomontage, ses affiches puisent dans une grande variété d’univers (peinture classique, publicité, actualité) qu’il détourne grâce à des associations insolites voire provocantes. Il est l’un des graphistes de la seconde moitié du XXe siècle qui a marqué et renouvelé le paysage graphique français.
Ses œuvres ont été présentées à l’occasion d’expositions en France et à l’international, au Stedelijk Museum d’Amsterdam aux Pays-Bas (1973), au Muzeum Narodowe en Pologne (1981) ou encore au Polish Museum of America aux États-Unis, entre autres. En 1993, le Centre Georges Pompidou lui consacre une exposition rétrospective d’envergure et le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui rend hommage en 2018.