BIOGRAPHY
ART POPULAIRE Mexique
Les masques mexicains trouvent leur origine dans l’époque préhispanique, c’étaient des objets de rituel : ils protègent, transforment et donnent du pouvoir à ceux qui les portent. Ils étaient utilisés à l’occasion de danses, ils symbolisent des personnages, des dieux, des animaux. Les plus célèbres sont les masques mayas en jade.
Les Espagnols utilisèrent les masques à des fins évangéliques, ils furent un outil central du théâtre évangélisateur de la Nouvelle-Espagne mais les indigènes incorporèrent ce nouveau vocabulaire au leur en les dotant de pouvoirs magiques, satiriques, guerriers, érotiques, didactiques. Victor José Moya Rubio, anthropologue mexicain s’étonne : « Ces masques magnifiques sont issus des mains de simples paysans, en général analphabètes qui travaillent dans un atelier, souvent en fait leur logement, en pisé et au toit de palme. Durant le peu de temps dont ils disposent entre les durs labeurs des champs, ils le dédient à cela. » Les paysans des États de Guerrero, Michoacan, Jalisco, Oaxaca, Tiaxcala et Sonora continuent à élaborer des masques avec des personnages ancestraux, saints catholiques, dieux, et animaux sacrés qui sont utilisés dans les danses rituelles et religieuses. Danses pour appeler la pluie, pour demander une bonne récolte ou pour remercier.
Mais ces objets sont aussi des œuvres d’art, il y a des masques réalistes, fidèles portraits des personnages représentés. Il y en a aussi avec des superpositions d’animaux comme des grenouilles, des reptiles… Certains sont sérieux, d’autres souriants, d’autres caricaturaux. La plupart sont en bois, parfois il en existe en cuir ou en papier. Cet art se perd parce que les nouvelles générations vont chercher d’autres choses et les plus vieux n’ont plus personne à qui transmettre leur art et leur magie.
À Mexico, il existe un musée des masques mexicains.