BIOGRAPHY
BRILLAUD Sandrine, née le 14 décembre 1971, dans les Deux-Sèvres. Vit et travaille à Lodornac, en Dordogne.
Dès l’âge de huit ans, Sandrine Brillaud passe une partie de son temps libre à modeler la terre qu’elle ramasse dans les marais près de chez elle. Elle commence le dessin et travaille sur des chutes de rouleaux à tapisserie que sa mère lui confiait vers l’âge de 11 ans. Elle s’adonne ensuite à la peinture, une peinture si épaisse qu’elle semble sculptée. C’est alors qu’elle se forme dans l’atelier du sculpteur Daniel Esmoing. Sa trajectoire artistique s’éloigne ensuite rapidement de son formateur pour emprunter son propre chemin. Avec une remarquable maîtrise de la matière, son œuvre surprenante de maturité, nous offre à chaque instant une bouleversante leçon d’humanité et d’humilité.
« (…) Préoccupées, torturées, joyeuses ou sensuelles, ses sculptures reflètent tour à tour des situations banales ou parfois complexes, d’une émouvante vérité, dans lesquelles on craint de se reconnaître. Et c’est bien là, précisément, que la distance entre les points extrêmes de l’œuvre s’exprime avec puissance, car il est rare de rencontrer un artiste qui sonde l’âme avec une telle précision… Chaque détail devient un pincement du cœur qui interpelle et sollicite l’émotion (…) ». Christian Balzac
Sandrine Brillaud a obtenu le prix « Susse Frère » décerné par l’Académie des beaux-arts de Paris. La Société des artistes français lui a également décerné une médaille de bronze en 2003. Elle a exposé dans plusieurs galeries en France et en Belgique (Anvers, Vichy, Niort, Vayrac Lot), dans plusieurs salons, notamment à Paris, à Versailles, à Béziers, et à Tulle. Elle est représentée par la galerie Albane, à Nantes.