BIOGRAPHY
Joseph KURHAJEC
Né à Racine, aux États-Unis, en 1938.
Après avoir grandi dans un ranch d’élevage de visons dans le Wisconsin, Joseph Kurhajec décide de se consacrer à la sculpture. Il étudie dans un premier temps la sculpture sur métal à l’Université du Wisconsin. Mais c’est la visite en 1961 d’une exposition de fétiches du Congo à l’Art Institute de Chicago qui décidera vraiment de son orientation artistique. La même année, il séjourne à Merida au Mexique pour étudier l’art maya. Il ouvre dans la foulée sa propre galerie, The New Generation, à Racine dans le Winsconsin. Depuis, Kurhajec élabore ses œuvres en mêlant des matériaux très divers tels la céramique, la pierre, la corne, les cordes, la fourrure ou les ossements et réalise également des collages. Après avoir vécu et travaillé à New York, à Rome et en Angleterre, Joseph Kurhajec s’installe à Paris en 1987.
Ses œuvres qu’il appelle « art momifié » sont chargées, à la manière de fétiches. Le monde animal y est omniprésent. Aujourd’hui Joseph Kurhajec travaille entre Paris, New-York et le Mexique. Il pratique surtout la sculpture sur pierre.
Elles ont été présentées dans de nombreuses expositions aux États-Unis, au Canada, en Europe, mais également au Chili et en Inde. Une de ses pièces a notamment figuré dans l’exposition Young America 1965 au Whitney Museum of American Art, à New York, époque où l’artiste s’intéresse au travail d’artistes comme Leon Golub, Nancy Spero ou Richard Hunt. En 2018, une exposition lui est consacrée à la Halle Saint-Pierre à Paris où a été présentée une série de masques.