Sylvie BADIA

Paris, France - 1947

BIOGRAPHY

Sylvie BADIA

Née à Paris, en France, le 28 janvier 1947.

Fille unique d’un artiste peintre, Sylvie Badia apprend le dessin et la peinture aux cours du soir de la ville de Paris puis entreprend des études d’architecture aux Beaux-Arts, qu’elle interrompt au bout de deux ans. Elle travaille alors dans divers cabinets d’architectes et suit des cours de théâtre (Théâtre de l’Ouest Parisien et Centre Universitaire International de Formation et de Recherche dramatique de Nancy, fin 1968-1969), une activité qui l’amène à partir en Corse avec un ami metteur en scène et comédien. Elle y restera douze ans, réalisant divers décors et éléments scéniques ainsi que de grandes poupées en papier mâché.

Vers 1973, elle découvre le travail de Grotowski et commence à sculpter le bois. Chargée d’un emploi pour l’équipement et l’urbanisme, elle expose plusieurs fois en Corse et à Toulon, et finalement rentre à Paris en 1981.

C’est à son retour que, renonçant à un dernier emploi de dessinatrice industrielle, elle décide de tout arrêter pour se consacrer exclusivement à la peinture. Elle loue alors un atelier au fort de Champigny, puis participe à divers squats d’artistes d’abord à Clichy (l’Atelier de Paille avec René Strubel) puis dernièrement à Paris, à l’Atelier 61 où elle partage son temps entre la peinture, le théâtre et la danse. Lindström, Dubuffet, le groupe CoBrA font partie de ses affinités en peinture.

Badia a conçu la mise en scène de Chemins d’exils de Denis Robert (sur un texte de Rainer Maria Rilke), est interprète dans Le carnaval des Ombres d’Ingrid Naour et réalise, en marge de sa peinture, des séries de meubles peints, modelés en papier mâché sur une armature métallique. Elle a exposé à L’Œil de Bœuf, la galerie de Cérès Franco, en 1990.

 

EXHIBITED WORK(S)

WORK(S) OF THE ARTIST BELONGING TO THE COLLECTION CERES FRANCO

Chaise, 1991
Sculpture en plâtre peint, 130 x 100 x 80 cm, CF349
Sans titre, 1989
Huile sur toile, 190 x 113 cm, CF347
Sans titre, 1990
Acrylique et peinture vynilique sur toile, 27 x 22 cm, CF348